Le savoir-faire

L’alchimie des cépages et des terroirs

Le Terroir

Les 110 hectares du vignoble du Château Talbot s’étendent tout autour de la demeure en plein cœur de l’appellation.

Plantées sur un terroir de fines graves günziennes sur socle d’argile, formant des croupes drainantes, on y trouve une majorité de vignes rouges (105 hectares)
et une confidentielle superficie de vignes blanches (5 hectares).

vignes château talbot

La tenue du vignoble fait partie des plus irréprochables du médoc.

Les vins, suivis par Nancy Bignon-Cordier avec les précieux conseils de l’œnologue Eric Boissenot, sont généreux et d’une grande élégance. Leur texture veloutée et leurs tanins soyeux permettent de les apprécier jeunes comme après une longue garde en cave.

En rouge, l’encépagement est dominé par le Cabernet Sauvignon (avec 70 % de la surface cultivée). Il apporte la structure tannique et la puissance. Avec 26 % de Merlot, les vins acquièrent de la rondeur et de la suavité.

Pour parfaire cette alchimie des cépages et des terroirs, le Petit Verdot (4 %) intervient par touches, comme les épices en cuisine. Il est particulièrement choyé à Talbot où Nancy Bignon-Cordier a un faible pour cet enfant terrible.

En blanc, l’encépagement est composé de 80 % de Sauvignon qui amène fraîcheur et complexité aromatique, et 20 % de Sémillon pour sa richesse et sa longueur.

Le Château Talbot est certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3.

Les vendanges

Les vendanges

Elles sont manuelles. Avec pas moins de 120 vendangeurs, cette étape cruciale dans la conception d’un grand vin fait l’objet de tris sévères.
Une première sélection des raisins se déroule à la vigne puis une seconde lors de leur réception au cuvier. Convoyés dans des bacs, les raisins sont égrenés, seules les baies irréprochables sont ensuite sélectionnées par un tri optique ou par une Tribaie densimétrique.

vignes château talbot

Ce travail d’orfèvre et une sélection parcellaire rigoureuse apportent aux vins une grande pureté aromatique et beaucoup de précision.

vignes château talbot

La vinification

La vinification

Les cuviers bois et inox se complètent en fonction des terroirs pour vinifier au mieux les raisins si patiemment mûris.
Au Château Talbot, le vin se conjugue au passé et au futur ; le respect des traditions et l’évolution technologique y vivent en parfaite harmonie.

barriques château talbot

De l’alliance des techniques, du terroir et des hommes qui l’exploitent avec passion, vont naître

des vins emprunts de caractère, harmonieux, complexes et promis à une belle longévité.

Les chais à barriques

Les chais à barriques

barriques château talbot
chai structure château talbot

Achevé en 2013, le grand Chai s’inscrit d’emblée parmi les plus importantes architectures viticoles du Bordelais, et surtout comme une des réalisations les plus originales, que ce soit par sa taille ou par son esthétique.

Tout à fait unique dans sa conception, et pensé pour une utilisation optimale par les équipes,

le nouveau chai de Talbot, né du travail des architectes bordelais Nairac et Vacheyrout, ne connait rien de comparable dans la région.

chai barriques château talbot

Ce chai monumental peut accueillir 1800 barriques où les vins sont élevés pendant 16 mois à une température de 17°C. Le choix des tonneliers, la durée de l’élevage et le rythme des soutirages varient en fonction du style et de l’évolution des différents lots. La dégustation régulière des vins guide ces choix.

chai barriques château talbot

L'assemblage

L'assemblage

Après les vendanges, c’est l’opération la plus délicate. Elle demande une grande sensibilité et une mémoire du cru pour comprendre l’évolution future du vin nouveau. L’assemblage est la mise en symphonie de nombreux paramètres : cépages, terroir, âge des vignes, climatologie du millésime…

Avec le concours de l’œnologue Eric Boissenot, Nancy et Jean-Paul Bignon entourés de toute leur équipe recherchent la plus grande authenticité et la meilleure harmonie pour les vins de Talbot.