Désiré
Cordier
1861 — 1940
La propriété
4ème Grand Cru Classé de Saint-Julien (Médoc), le vignoble du Château Talbot s’étend sur 110 hectares d’un seul tenant, au sein de l’appellation remarquable de Saint-Julien.
Situé de façon idéale en bordure de l’estuaire de la Gironde, sur des croupes de graves alluvionnaires charriées du Massif Central par la Dordogne et des Pyrénées par la Garonne, le terroir du Château Talbot est exceptionnel.
C’est sur le plateau de Saint-Julien que l’on aperçoit de loin le Château Talbot, au milieu d’un océan de vignes, entre les grands arbres de son parc.
L’histoire de ce cru est riche : il porte le nom du Connétable John Talbot, Comte de Shrewsbury, célèbre homme de guerre anglais et gouverneur de Guyenne défait à la bataille de Castillon en 1453.
En 1855, lors du classement des Crus du Médoc et des Graves commandé par l’Empereur Napoléon III, le Château Talbot est promu quatrième Grand Cru Classé de Saint-Julien.
Après avoir été la propriété des Marquis d’Aux pendant presque deux siècles, le domaine est acquis en 1918 par la famille Cordier.
Une histoire de famille
Le ‘French Paradox’ à Saint-Julien
Passants, saluez Saint-Julien !
Nancy Bignon-Cordier s’est entourée de collaborateurs riches en compétences :
Jean-Michel Laporte est le directeur général de la propriété depuis 2018. Il encadre une équipe d’une quarantaine de personnes.
À ses côtés, Damien Hostein supervise le vignoble en tant que régisseur. Il a grandi sur le domaine et en connaît chaque parcelle.
Jean-Max Drouilhet est le directeur de production vins. Depuis 2007, il guide et affine les vins de Talbot avec talent et précision.
Directeur général de la propriété
Régisseur
Directeur de production vins